Le Centre culturel d’Havelange (CCH) a été créé en 2004. Il constitue un lieu de rencontre, d’échange et de débat pour les associations membres et les habitants liés au territoire d’action de l’asbl.
Implanté à Havelange, reconnu et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne, la Province de Namur et la commune de Havelange, le CCH regroupe des bénévoles, et une équipe d’animation, soucieux d’y construire une action culturelle de façon concertée.
Le CCH a pour mission de contribuer à l’exercice des droits culturels pour et par tous, dans le respect des droits humains. Il développe une action favorisant la rencontre, le partage, la découverte, l’étonnement, la réflexion. Il offre aussi un soutien aux associations dans leurs projets d’éducation permanente.
L’équipe d’animation est composée de Baptiste De Reymaeker (Animateur-Directeur), Anne-Sophie Charlier (animatrice), Monique Dodet (animatrice) et Valérie Mercier (animatrice). L’équipe technique/régie est composée de Laurent Demaret (absent jusqu’au 31/12/2024) et Matthew Higuet (jusqu’au 31/12/2024).
Tous sont là pour soutenir les différentes structures dans leurs fonctions respectives et organiser les projets de la saison culturelle.
Le CCH n’ayant pas de salles de spectacles dans ses bâtiments, les lieux d’activités varient en fonction de la programmation : Ferme des Tilleuls à Havelange, Maison qui Bouge de Maffe, spectacle en décentralisation dans
les villages,…
Vous voulez en savoir plus sur notre mode de fonctionnement, nos missions ?
Vous trouverez toutes les informations ci-dessous.
En savoir plus sur le CCH ?
Le fonctionnement du CCH :
Comme dans toute asbl, différentes structures composent le centre culturel d’Havelange. Elles ont chacune un rôle essentiel à jouer dans le développement de nos activités et la poursuite de nos missions :
-
L’Assemblée générale :
Elle est composée de représentants d’associations et du pouvoir politique. Son rôle est d’évaluer les actions menées, d’avaliser la politique générale d’animation de l’association, ainsi que les bilans financiers et budgets annuels. Elle se réunit 1 fois par an.
-
Le Conseil d’Administration et le Bureau :
Le Conseil d’Administration est composé à 50 % de représentants d’associations et à 50 % de représentants de la commune et de la Province de Namur. Il assume la gestion générale et financière de l’asbl et approuve le programme de la saison qui lui est proposé par le conseil culturel. Il se réunit environ 4 fois par an. Le Bureau est composé du Président, du Vice-Président, du Secrétaire et du Trésorier du Conseil d’Administration. Il assure la gestion du personnel et le suivi journalier des projets mis en place par le centre culturel.
Président : Jean-Luc Roland
Vice-Présidente : Dominique Navet
-
Le Conseil d’orientation culturelle et les Commissions :
Ils sont composés de citoyens bénévoles, membres d’associations, ou représentants politiques qui ont l’envie de développer et d’évaluer l’action culturelle sur notre territoire (c’est le rôle du conseil d’orientation culturelle) et de réfléchir à sa déclinaison en actions thématiques spécifiques au fil des années (c’est le rôle du conseil culturel et de nos commissions).
– Commission Cinéma : Elle construit et organise la programmation cinéma de la saison (cinéma à la campagne et cinéclubs);
– Commission Arts Plastiques : Elle construit et organise la programmation liée aux arts plastiques ;
– Commission Communication : Elle développe et met en place les outils et les actions liées à la communication du centre culturel d’Havelange;
– Commission Jeune Public : Elle programme les activités à destination des écoles d’Havelange ou du jeune public;
– Conseil culturel – arts vivants : Il construit et organise la programmation liée aux arts vivants (théâtre, musique, etc…).
Vous pouvez également retrouver une partie de notre action sur notre blog www.desmainspourdemain.be
Vous avez envie de tenter l’aventure et de rejoindre l’un de ces groupes ? N’hésitez pas à nous contacter.
Les Missions d’un Centre culturel :
Un centre culturel, reconnu en tant que tel par la Communauté française, a pour mission d’assurer, dans un souci de démocratie culturelle fondée sur la participation active du plus grand nombre, le développement socio-culturel de son territoire. Chaque centre culturel exerce donc une activité dans les domaines suivants :
– Offrir des possibilités de création, d’expression et de communication;
– Fournir des informations, formations et documentations qui concourent à une démarche d’éducation permanente;
– Organiser des manifestations visant la diffusion artistique et la mise en valeur des oeuvres du patrimoine culturel local, régional, communautaire, européen, international et francophone;
– Organiser des services destinés aux personnes et aux associations qui favorisent la réalisation des objectifs du centre culturel.